MALLETTE PEDAGOGIQUE

Date published

2010

Description

Cette mallette est destinée aux formateurs œuvrant dans les Associations qui travaillent avec les femmes des douars (villages) du Maroc et qui accompagnent celles-ci dans leurs projets d’émigration circulaire et/ou de développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Vu la situation souvent précaire, l’état de dépendance et l’absence, ou quasi absence, de formation élémentaire de ces femmes (la cible finale), la démarche d’accompagnement devra commencer impérativement par l’écoute, étape première et incontournable du processus de réappropriation de l’estime de soi, préalable à tout apprentissage et à tout projet. « En parler » apporte, en effet, un soulagement, permet aux intéressées de percevoir les problèmes (représentation, mentalisation et projection) et, finalement, de les dépasser.

Cependant, en matière d’écoute, on ne saurait créer la demande : elle doit s’exprimer spontanément, sachant que l’écouteur n’agit que comme un miroir, tout son art de maître en « maïeutique » consistant à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances.

Or, le cas de chacun(e) est unique, parce que chaque personne est unique. En conséquence, il ne saurait y avoir de recettes miracles, ou de solutions universelles en matière d’écoute. Et si l’écouteur évoque des situations dont il sait, par la pratique, qu’elles sont souvent génératrices ou conséquences de difficultés, c’est uniquement comme stimuli.

La position des rédacteurs de la présente mallette est très différente, car d’une part ce document suit forcément la phase d’écoute individuelle, d’autre part il se veut pédagogique et opérationnel. C’est pourquoi, chaque module se termine par des recommandations concrètes ainsi que par des propositions d’outils et de supports de formation.

Related Area

Related countries

Morocco

Thematic area

  • Migration related employment for women and girls

Parent project

Document language

French

Document type

Number of pages

999 pages

Focus area

Promoting the involvement of women, refugees, asylum seekers in migrant/diaspora organizations for development

French version