Consultation de la société civile mondiale sur les migrations et le développement local

Initiative conjointe pour la migration et le développement de l’ONU, Consultation de la société civile mondiale sur les migrations et le développement local : rapport de synthèse dans le cadre du 3ème Forum Mondial des Maires sur la mobilité humaine, la migration et le développement, (2016)

Ce rapport a été rédigé et présenté au cours d'une session spéciale lors du 3ème Forum mondial des Maires sur la mobilité humaine, les migrations et le développement Philippines, en 2016. Cette session était consacrée au rôle de soutien de la société civile aux villes, quand il s’agit d’exploiter le potentiel de la migration dans un but de développement local. Ce rapport est le fruit de trois processus de consultation, menés, en préparation du Forum, par l’ICMD et ses partenaires, l'UNITAR, l'OIM, la KNOMAD de la Banque Mondiale et l'Agence suisse pour la coopération au développement, en étroite coopération avec la Coalition mondiale sur les migrations et le Forum des migrants en Asie, une organisation de la société civile. Ces consultations ont rassemblé et consolidé l'expérience, les bonnes pratiques, les enseignements tirés et l'expertise de 70 organisations de la société civile et des associations de migrants dans le monde entier, sur le thème de la gestion des migrations pour le développement local. Le rapport rassemble toutes ces expériences et fournit une série de recommandations politiques et pratiques aux villes et aux autres autorités locales et régionales sur comment gérer les migrations dans un but de développement local, et décrit le rôle de soutien que la société civile peut jouer et les services qu’elle peut fournir.

Le Forum des Maires est un rassemblement annuel de maires et de dirigeants de villes, qui vise à promouvoir un dialogue politique à l'échelle mondiale, à favoriser l'échange d'expériences dans la gestion des migrations et à élaborer des stratégies pour travailler collectivement. Il cherche à soutenir des approches nouvelles et novatrices de la gouvernance urbaine, dans des contextes de plus grande diversité, et à montrer le leadership de la ville dans la mise en œuvre de politiques migratoires avec un but de croissance inclusive. Il s'agit d'un forum tournant, organisé par les villes, et soutenu par l'Initiative Conjointe sur la Migration et le Développement de l’ONU (ICMD), l'UNITAR, l'OIM, la KNOMAD de la Banque mondiale et l'Agence suisse pour la coopération au développement. En 2016, il a été accueilli par la ville de Quezon, Manille, aux Philippines, et également par la Banque asiatique de Développement et Commission des Philippins à l’étranger (CFO).

Read the full report in English
Lire le rapport complet en Français
Leer el informe completo en Español 

French

M4D Resources

  • M4D resources
  • M4D resources
  • JMDI Knowledge Products
  • Consolidated e-Discussion Reports
  • M4D resources
  • JMDI Knowledge Products
  • JMDI Reports
  • M4D resources
  • M4D Library

Promotion

  • News
  • What's New
  • JMDI